
CHRONIQUE / REVIEW
Lesoir
Push Back The Horizon

Releases information
Release date:
September 20, 2024
Format:
CD, Digital, Vinyl
Label:
From:
V2 Records
Pays-Bas / Netherlands
Armelle Royline - March 2025
8,1
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
LESOIR tombe comme la nuit en profondeur sous les étoiles : « Under The Stars » - 2e titre du nouvel album, « Push Back The Horizon », nous accompagne vers le ciel, grâce aux synthétiseurs éthérés. Les voix s’associent à un travail de guitare délicat avant d’entrer dans une atmosphère plus amplifiée. Ce nouvel album est plus rock alternatif, avec toujours, une toile de fond progressive et art-rockienne. Pour ce nouvel opus, LESOIR s’est fait accompagner de plusieurs pointures : Paul REEVE et John CORNFIELD, producteur d’Oasis, Muse, Robert Plant, Kashmir et ancien ingénieur des Pink Floyd.
« Fireflies » s’inscrit avec un démarrage propre, une batterie engageante et les sonorités métalliques d'Ingo Dassen nous transcendent. Ce morceau offre un côté neo-prog, façon THE PINEAPPLE THIEF – Steve KITCH, le claviériste s’est chargé du mastering de l’album. « Push Back The Horizon » s’ouvre avec une galerie de sonorités orientales tant au niveau des percussions (tambours tribaux) que de la voix de Maartje MEESEN – un style qui s’approche de la chanteuse Annie HASLAM du groupe RENAISSANCE. Globalement, la parolière apporte différents timbres et volumes aux titres, malheureusement pas toujours de qualité égale bien que le chant soit intéressant, du fait de son exploration.
« The Drawer (Of The Chest In The Corner Is Empty) » est, à mon sens, le plus abouti vocalement mais pas uniquement. La narration est planante face à la guitare intense, torturée, arachnéenne d’Ingo DASSEN et la batterie meurtrie de Van HEUMEN. Une approche moins élémentaire, plus tragique, vraiment très efficace. Mon morceau préféré avec « Aeon », une piste instrumentale de 6 minutes qui démontre que LESOIR est capable d’insuffler de la passion, de l’énergie-jazzy, qui laisse sans voix.
Chaque album du groupe possède un titre-instru vivant. J’avais adoré « Dystopia » (Mosaïc | 2020) avec son « spoken word » et ses envolées floydiennes et à chaque fois, c’est l’instrumentale qui m’emporte. « Aeon » est hypnagogique : entre veille et sommeil, entre synthpop, électrofunk, folk-fluté et rock énergique : un accompagnement sur le chemin, éclairé des influences éclectiques du groupe. L’enchaînement avec « Nadi », se désire plus lent, plus folk, comme une pause émotionnelle, douce après les tempêtes précédentes. La qualité de LESOIR réside dans cette capacité à varier les climats musicaux et ainsi, les émotions.
« Push Back The Horizon » est un vrai recueil crossover qui s’inspire même parfois, de métal symphonique. Il se désire dramatique avec des cassures de rythmes, passionnés, nerveux caressant des plaintes mélancoliques et angoissées. Avec cet album, LESOIR va plus loin que sa versatilité connue. Il entre dans une chiasmatypie assumée qui vient servir ce qui est raconté, dans l’album mais aussi au sein des membres du groupe : une histoire de solidarité et de diversité.
PISTES / TRACKS
- 1. Push Back the Horizon (5:19)
2. Under the Stars (4:53)
3. Fireflies (5:00)
4. You Are the World (5:33)
5. The Drawer (4:28)
6. AEON (6:02)
7. Nadi (4:18)
8. What Do You Want from Me? (3:11)
9. As Long as Your Girls Smile (4:16)
10. Why I Stand Here Now (5:30)
11. Babel (bonus track) (20:20)
Total Time 68:50
musiciens / musicians
Maartje Meessen / Vocals, piano, flute
Eleën Bartholomeus / Guitar, backing vocals
Ingo Dassen / Guitar, synth, beats programming
Ingo Jetten / Bass, pedalsteel, guitar, backing vocals
Bob Van Heumen / Drums & percussion, backing vocals