
CHRONIQUE / REVIEW
Lets See Thin
Machine Called Life

Releases information
Release date:
January 15, 2025
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Lynx Music
Pologne / Poland
Marc Thibeault - April 2025
8,2
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Le groupe polonais LET SEE THIN s’est formé en 2018 et s’est installé dans la ville de Lodz, à environ 140 Km à l’Ouest de Varsovie. Les musiciens disent qu’ils essaient de ne pas se donner d’étiquette d’un style en particulier, disant plutôt “jouer ce dont nous sommes confortables avec, en reliant nos influences de Rock classique avec de nouvelles idées et influences.” Deux des musiciens du groupe (Łukasz WOSZCZYŃSKI & Michał DZIOMDZIORA) avaient déjà travaillé ensemble sur un autre projet Prog du nom de LEAFLESS TREE entre 2002 & 2016. Le groupe avait sorti en 2009 un EP de 4 pièces totalisant environ 29 minutes mais n’y a pas donné de suite, mise à part un DVD de spectacle de 2014 sorti en 2015.
La chronique d’aujourd’hui se porte sur le second album de LET SEE THIN dont le titre est “Machine Called Life”. C’est un album de neuf (9) pièces totalisant 44:19 de musique au compteur avec des sujets allant de la vie elle-même en passant par la fugacité du moment et comment, depuis la sortie du premier album, les membres du groupe ont changé leur perception du monde dans lequel on vit. La musique, elle, a tout de ce qu’on appelle communément du Néo-Prog: une atmosphère parfois planante ou un peu mystérieux, les guitares qui sont rarement agressives, les claviers qui ont un son moderne et la basse et la batterie qui font la ligne conductrice sur la majorité des pièces. Les groupes IQ, PENDRAGON, TWELFTH NIGHT, GALLEON ou GALAHAD me sont venus tout de suite à l’esprit lors de l’écoute initiale de ce petit musical. Même le chant de Łukasz WOSZCZYŃSKI me fait penser aux chanteurs des artistes mentionnées ci-haut.
Une grande partie des pièces présentées ici ont petit quelque chose qui nous accroche et nous donne le goût de la réécouter. Les pièces “How”, “Sailors”, “Sleeping on a Cloud” “Story of My Life” ont un petit quelque chose qui me fait tout de suite penser aux groupes GALAHAD et/ou PENDRAGON, puis “Divisions” a des airs de l’ALAN PARSONS PROJECT alors que “Would It Be?” & “Treadmill” éveille des souvenirs de certaines pièces du PINEAPPLE THIEF. Enfin, “Strange Neighbourhood” ressemble plus à…LET SEE THIN.
Agréable à l’écoute du début à la fin, l’album “Machine Called Life” est différent du premier album (“2 Years 2 Late”, 2020) des polonais. Les pièces du premier album sont également bonnes mais plus ‘bruts’ et difficiles à comparer à d’autres artistes tandis que le son sur le second album est beaucoup plus léché et les pièces sont, comme vous pourrez le constater par vous-mêmes, comparables à certains artistes populaires de la musique Prog. Néanmoins un bon album très bien fait que vous conseille de vous procurer.
PISTES / TRACKS
- 01. Story of My Life (5:33)
02. Divisions (6:37)
03. Sleeping on a Cloud (6:46)
04. How (4:50)
05. Would it Be? (5:59)
06. Treadmill (5:29)
07. Sailors (5:13)
08. Strange Neighbourhood (3:51)
musiciens / musicians
Łukasz WOSZCZYŃSKI / Vocals
Przemek KAŹMIERSKI / Drums, percussion
Michał DZIOMDZIORA / Bass
Paweł WĘŻYK / Keys
Maciej WŁODARCZYK / Guitars