
CHRONIQUE / REVIEW
M'Z
Emancipés Du Vide?

Releases information
Release date:
September 20, 2024
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Matziz Records
France
Mario Champagne - March 2025
8,9
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Retour en 2024, avec le toulousain Mathieu TORRES, dit « M’Z », avec son dernier album instrumental en date, entièrement livré par ce guitariste surdoué, dont les compositions sont basées sur des réflexions très réfléchies, et clairement expliquées par ses textes, sur les difficultés à trouver sa place dans une société qui nivelle par le bas, pour que tous rentrent dans le moule, ce qui pousse certaines personnes à s’isoler, même à s’enlever la vie, dans leurs quêtes essentielles, mais bridées, de s’exprimer et d’atteindre leurs potentiels.
Musicalement parlant, on retrouve des esquisses musicales qui font vraiment le boulot pour illustrer ses questionnements philosophiques, où j’y ai noté un changement de ton pour M’Z, qui est plutôt connu pour ses délires acérés sur sa guitare, jouant toujours plus vite que son ombre. Ici, il se fait plus sérieux, plus mature, et cela lui va à ravir. Il faut dire que la thématique proposée appelle justement à ce genre de modération. Un son fusion et mélancolique dans cette nouvelle approche moins incendiaire, avec des touches lourdes aguichantes, quelques gentilles diversions métal progressives et parfois des notes claires aux cordes dans les pas de Django REINHARDT, toujours soutenu par des percussions accrocheuses plaisantes, ce qui fait changement de l’électrocardiogramme plat du dernier TULL, que je viens tout juste de me taper. Écoutez « Drama King » et « Illusions de liberté », vous comprendrez ! Ça bouge de là !
L’intérêt généré par sa musique résulte de sa riche recherche sonore, de sa juxtaposition improbable de rythmes et d’ambiances contrastés, de bizarreries sonores issues des synthés (Écoutez « Comptines ») qui meublent l’espace tout en restant mélodiques, coiffant ici et là des montées en puissances énergiques, comme dans «Serais-je un jour plus attractif que ce néant ? Notez aussi que « Les aventures de Neurosix et Psychosix » (J’adore aussi son humour !!), représente le pic sonore dramatique de cet OPUS avec ses claviers enrhumés en mode électro aux rythmes franchement martelés, joints à une guitare qui badine et qui ne sait trop si elle doit rire ou pleurer.
Contraste énorme, quand suit « La nuit, la colline a du Spleen », une composition énorme d’une grande tendresse livrant une musique qui transpire d’émotions. J’ai également bien apprécié le petit côté musique des Balkans « funky » du « Naif Adulte », un autre morceau d’une grande intensité car ce qui fait la force de TORRES, c’est cette capacité à maintenir notre curiosité, car on ne sait jamais ce qu’il nous fera passer dans les oreilles dans les prochaines secondes. J’ai eu la chance de chroniquer sur les pages de Profil Prog plus de cinq de ses œuvres lors des six dernières années, et je constate une excellente évolution dans le bon sens. Vraiment, Mathieu TORRES prend de l’assurance, maîtrise son art avec élégance et trace sa voie avec un son propre qui affirme et confirme son identité. Il vous invite dans son sillon de réflexion et ce ne serait pas con de s’y aventurer ! De surcroît, il a ajouté sur cet album une dose émotionnelle qui donne de l’air et une profondeur à sa musique. Bravo l’artiste ! Titres préférés : « Drama King », « Illusions de liberté », « La nuit, la colline a du Spleen » et « Serais-je un jour plus attractif que ce néant ? » Bonne écoute !
PISTES / TRACKS
- 1. La grâce de la solitude ou l'anxiété sociale (6:12)
2. Loxapine te ghoste (04:13)
3. DramaKing, le plaisir d'être en rupture (07:31)
4. Illusion de liberté, mais quelque chose d'autre doit changer... (03:32)
5. Comptine pour âmes en peine (06:24)
6. Serais-je un jour plus attractif que ce néant ? (04:29)
7. Les aventures de Neurosix et Psychosix (06:51)
8. La nuit, la colline a du Spleen. (03:29)
9. Le naïf adulte (06:13)
musiciens / musicians
Mathieu TORRES – Music, recording, and all instruments