
CHRONIQUE / REVIEW
Magnesis
Les Fantomes De Noisot

Releases information
Release date:
December 20, 2024
Format:
CD
Label:
From:
Musea Records
France
Alain Massard - March 2025
8,0
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
MAGNESIS s’est créé en 1987, voilà déjà leur 14e album au compteur. Amoureux de GENESIS et ANGE, IQ, PENDRAGON, grimé comme MARILLION ils déposent des textes bucoliques sur la France champêtre, la patte ‘fait en France’. Du néo-prog avec de nouvelles aventures du capitaine de la garde impériale Claude Noisot qui fit bâtir un domaine hanté encore aujourd’hui par des fantômes. Histoires narrées de façon théâtrale, la signature du groupe, un voyage hors du temps et des frontières; du spleen méditatif à la pelle pour régresser.
« Ouverture » cinématique en marche guerrière avec les tambours, la flute et ce son vrombissant frémissant, comme au bon vieux temps. « Les Batailles Perdues » intro piano et vocal flirtant d’avec ‘Le Bal des Laze’; le Mellotron accompagne la narration d’Eric avant la déclinaison électrique, guitare puis synthé velouté. Le pad militaire facilite la narration concernant la guerre de Russie avant le développement ambiant, lancinant, partant sur un son instrumental planant d’ARAGON, métronomique. « Retour en Bourgogne » avec des nappes synthé typées 80, un beau solo guitare, un vocal français à dompter, l’éternelle question de la voix engloutie dans l’instrumentation ou pas. Une lente déclinaison mélodique sans prétention pour profiter du retour éreintant en France avec un Mellotron génésisien chaleureux. « Les Fantômes de Noisot » belle entame batterie et le Mellotron qui continue d’insuffler l’ambiance planante avec la guitare rythmique métronomique; un phrasé explicatif et un morceau qui part dans les brumes. « Célina » pour le titre kitsch, ce temps où la voix était en avant, je pense à ANGE ici. L’explication du destin de la famille du soldat ravagée par la tuberculose, son envie de déserter et la déclinaison orchestrale acoustique guitare et Mellotron imprimant l’air solennel et désespéré.
« Domaine de Noisot » pour la pièce épique en quatre parties; les cent marches du domaine, marches solennelles à gravir sur des cloches et carillons en hauteur de Fixin, lieu mystique du dijonnais. Des polyphonies de synthés suivent pour une marche égyptienne utopique, un rêve inachevé à l’air de VANGELIS avec des volutes éthérées qui donnent emphase et le plus beau moment progressif. Ça augmente sur un versant électronique ambiant, donnant du sang prog plus moderne, ce qui manquait un peu justement, le son passe de spleen à new âge de fait, plus simple aussi. Le plus et le moins pour ce tiroir usant de poncifs s’éloignant du son néo prog. Le final plus explosif à la sauce GENESIS 3e mouture avec les claviers veloutés doublé d’un pad dynamique; la guitare solo vient alors telle une vague sans fin lécher les oreilles de l’auditeur entre nostalgie et souvenir de cette période bénie des 80.
MAGNESIS continue de sortir de beaux moments cinématiques, s’éloignant de plus en plus du néo prog. Cet album historique sur un fait napoléonien permet de rêver à moindre frais sur un pan de notre passé, l’aberration des guerres avec de longs espaces instrumentaux. Un opus qui ne révolutionne pas le genre usité des groupes progressistes mélodiques, eh bien si justement ici avec l’apport de sonorités électroniques synthétiques imprimant une énergie singulière qui les met à part; c’est simple mais c’est beau.
PISTES / TRACKS
- 1. Ouverture (1 :49)
2. Les Batailles Perdues (7 :44)
3. Retour en Bourgogne (4 :42)
4. Les Fantômes de Noisot (3 :22)
5. Célina (5 :46)
6. Domaine de Noisot (18 :55)
a) Les cent marches
b) Le rêve Égyptien
c) Le réveil de Napoléon
d) Final
Total : 42’18’’
musiciens / musicians
- Eric Tillerot: Vocals, acoustic and rhythm guitars, keyboards, mellotron, bass
- Denis Codfert: Drums, percussion
- Jean Pierre Matelot: Keyboards, backing vocals
- Fabrice Foutoillet: Electric guitar, backing vocals
With:
- Clovis Tillerot-Buffet: Drums (5)