top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Proportions

The Powers Of Ten

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

November 1, 2024

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Self-Released

USA/Sweden/Canada/UK

Yvon Scurti - January 2025

8,3

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Le band se nomme Proportions (on l’écrit PRoPoRTIoNS) et ses six membres viennent de quatre pays différents soit des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Suède et finalement, du Canada, qui est représenté par Denis BOUCHER, batteur et percussioniste. Ce dernier a aussi participé au mixage et a fait le mastering au studio Reflexion, à Québec. Le groupe aux pochettes de disque colorées nous présente son 6ième album ’’The Powers Of Ten’’, album comprenant 10 pièces, dont le titre est inspiré d’un documentaire américain du même nom. Les membres du band se sont rencontrés lors d’une réunion du GORGG qui est un groupe de rencontres commémorant la musique de ‘’Gentle Giant’’. Le band admet d’ailleurs que G.G. est un des éléments d’influence de leur musique. Et ça s’entend tout au long de l’album. D’autres influences apparaissent au cours de l’audition de l’album; vous en reconnaitrez sûrement quelques-unes lors d’une première écoute.

Le tout débute sur une belle intro aux sonorités de claviers, piano et synthé. 4 minutes 7 secondes de musique instrumentale dont les sonorités nous ramènent tout droit dans nos années d’adolescence où nous écoutions attentivement les dernières nouveautés en rock progressif. La pièce suivante ‘’The Powers of Ten’’ débute aussi avec des airs de déjà entendu mais rapidement, lorsque survient la douce et fragile voix du chanteur, une autre dimension apparaît. Belle mélodie. Plutôt linéaire comme musique.

Quant à ‘’Abstinently Matured’’, la troisième de l’album, c’est sur une touche plus jazzée qu’elle débute au son du piano acoustique. Mais le tout change rapidement avec l’arrivée d’une suite d’une dizaine de notes jouée à répétition tout au long de la pièce. Après un court break au milieu de la pièce, on reprend de plus belle cette suite de notes jusqu’à ce que la tune finisse dans un fade-out. Bon beat, prestation intéressante malgré une fin quelque peu décevante.

Puis, finalement, la pièce de l’album ’’Twilight Decends’’. Pièce acoustique aux sonorités évoquant les chants des ménestrels, le tout sur fond de mellotron. La voix, que l’on trouve rassurante, nous susurre une mélodie accrocheuse. Un petit beat intéressant survient au milieu de la pièce et nous accompagne jusqu’à la toute fin. Très (très) jolie. On en redemande.

On ne peut s’empêcher de faire des comparaisons dès le début de la pièce ‘’Fata Morgana’’. Pink Floyd ou ELP en mode acoustique ? Ou encore Gentle Giant pour le chant en contrepoint ? La pièce commence en douceur mais on a droit à une belle progression qui permet d’atteindre un niveau de tension intéressant, puis, retour à la douceur acoustique.

Les pièces suivantes sont dans le même registre; on alterne entre chansons plus ou moins douces, parfois évoquant le chant des troubadours, et pièces instrumentales aux rythmes plus corsés. On retient parmi les quelques pièces restantes la huitième, la rockeuse ‘’Secret of the Seas’’ où la présence surprenante de violons (ou de claviers sonnant comme des violons, allez savoir) en milieu de pièce lui donne une dimension, disons ‘’céleste’’.

Bref, un très bon album aux musiques variées. Les pièces sont bien écrites et les musiciens réussissent aisément à garder notre intérêt tout au long de l’album. Certains souligneront peut-être le manque d’originalité, le fait qu’on dénote plusieurs sources d’inspirations évidentes. Mais ce qui compte c’est le résultat final et ici, il est plus qu’intéressant. Nous serions même disposés à prêter une oreille attentive à leurs productions précédentes. Alors pourquoi bouder son plaisir ?

PISTES / TRACKS

    1. Interrobang (4:07)
    2. The Powers of Ten (5:25)
    3. Abstinently Matured (4:47)
    4. Twilight Descends (4:48)
    5. Fata Morgana (6:57)
    6. The Walk (4:28)
    7. Secrets of the Sea (5:59)
    8. Escape (5:05)
    9. Rains (3:58)
    10. While the Moon Drifts (4:11)

musiciens / musicians

- Andy KUBICKI : Bass, keyboards
- Tomas STARK: Keyboards, acoustic guitars, vocals
- Lennart STÄHLE : Guitars, bass, keyboards, flute
- Denis BOUCHER : Drums, Percussion
- John EYRE: Lead and Backing vocals
- Glenn LILJEBLAD : Guitars, vocal
With:
- Richard Soucy: Guitar (9)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2024

bottom of page