top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Sometime in February

Where Mountains Hide

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

March 21, 2025

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Inside Out Music

USA

Denis Boisvert - April 2025

8,5

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

INSIDEOUTMUSIC, toujours à la recherche de talent remarquable, nous fait découvrir ce trio américain polyvalent et doué. Strictement instrumental, SIF est une dynamo puissante, évocatrice et complètement maniaque.

'Where Mountains Hide' est une collection de onze pièces complexes, fluides et brillamment cohésives. Sur un tempo constamment infernal, le groupe offre un style métal avec des éléments fusion. On ouvre avec 'Palantir' (la boule de crystal des Elfes dans Le Seigneur des Anneaux), donne le ton à l'album avec des riffs effrénés, des moments jazzés et un mur de son métallique qui vous dira tout de suite si c'est dans votre palette de goût.

'Mourning Bird' n'est pas triste et n'a rien d'un petit oiseau. C'est plutôt un déferlement de guitares virtuoses avec de courts passages éthérés. 'The Bad Fight' intrigue par un riff lancinant qui introduit de subtiles variations et l'apport discret des invités. C'est comme ça pour tout l'album, très peu de répit pour vos tympans, une énergie sans compromis, un barrage de guitares, des textures libres et sans limites. On ferme avec 'Funeral House', un morceau finalement plus lent avec des langueurs blues et des échos calmants qui se transforme en saccades et vibratos déchirants.

Décidément un groupe original qui fusionne les techniques et rythmes métalliques avec les explorations du jazz comme si la SOFT MACHINE avec été envahie par une demi-douzaine de RANDY RHOADS!

Le groupe occupe une niche brillante mais difficile à saisir car le côté instrumental et fusion pourra faire sourciller les purs et durs du métal et le côté Métal pourra distraire les puristes rock fusion. Malgré tout, c'est un album très différent, riche et surprenant dans son énergie et sa capacité de créer des paysages sonores uniques et monumentaux. Je recommanderais assurément d'échantillonner avant de s'engager mais les explorateurs intrépides y trouveront leur compte.

PISTES / TRACKS

    1. Palantir 04:37
    2. Mourning Bird 04:57
    3. The Bad Fight 04:12
    4. Outside in 06:18
    5. What Was Heard 0:51
    6. What Was Said 04:44
    7. Phantom Sea 04:41
    8. Bury You 06:54
    9. Homeworld I: Green Mountain 05:48
    10. Homeworld II: Dislodged 02:38
    11. Funeral House 02:52
    12. There is Nothing Here But Technology (Bonus sur le CD) 02:59

musiciens / musicians

Tristan Auman: Guitars
Scott Barber: Drums
Morgan Johnson: Bass

Invités:
Paul Waggoner: Guitar (3), Rich Castillo: sax (3)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2024

bottom of page