CHRONIQUE / REVIEW
Souls Of Ambience
A 1000 Tears
Releases information
Release date:
October 4, 2024
Format:
CD, Digital, Vinyl
Label:
From:
Wormholedeath Records
Australie / Australia
Denis Boisvert - January 2025
8,5
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Arrivage intéressant venant de l'hémisphère austral. Un premier album pour un groupe de musiciens expérimentés, 'A Thousand Tears' se veut un festival de rock progressif avec un son analogue de la belle époque surtout grâce à ses claviers d'époque mais aussi moderne avec des couches de guitares stratosphériques. Si on ajoute des paroles intelligentes et un thème émotif autour de la violence conjugale on obtient un album très satisfaisant.
Il y a définitivement un petit côté australien rappelant par-ci par-là un peu ANUBIS ou même UNITOPIA. Très éclectique et accessible les pièces sont variées dans le style et soutiennent l'intérêt. Les thèmes musicaux récurrents sont accrocheurs et il y a une très belle balance entre le jeu continuel des guitares et les claviers. Les voix sont bien travaillées et complémentent la musique à perfection. L'intonation et le rythme de la voix (ainsi que la thématique un peu sombre m'ont aussi rappelé le groupe scandinave CARPTREE. Cependant le son principal puise dans les années 80 (THE CURE) et 90 (OPETH).
Plusieurs pièces méritent votre attention et il y a des vidéos officiels sur YOUTUBE pour vous en donner une bonne idée. Personnellement j'ai bien aimé la balade ‘Grey Street' évoluant à partir d'un piano simple et la belle prestation vocale et les guitares volantes. Simple et poignant. Dans l'autre direction, 'The Devil at 4pm' un rythme rock dégoulinant sur un thème un peu satanique. Superbes modulations avec les guitares et un beat infernal ! 'Summer Rain' a un petit côté pop avec des arpèges de cirque et un leitmotiv surprenant.
Donc essentiellement un très bon début, des musiciens inspirés et chevronnés qui s'en donne à cœur joie. Bravo pour la qualité de la présentation et du produit en général. Solide et pourrait plaire un auditoire prog et métal assez diversifié. Un groupe à mettre sur votre radar.
PISTES / TRACKS
- 1. A Thousand Years (6:38)
2. Never Drops (4:58)
3. Summer Rain (4:53)
4. Clarice Daughter Beyond The Sky (4:20)
5. Fear Time (7:58)
6. Grey Street (5:21)
7. Mary of The Morning (3:45)
8. The Devil at 4 pm (4:18)
Total 42:11
musiciens / musicians
Greg Sneddon: Keys, Lead vocals
Marek Taborsky: Guitars, vocals
Kevin Kershaw: Bass, vocals
Chris George: Drums, Percussion