top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Tim Morse

Soundtracks

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

November 12, 2024

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Self-Released

USA

Marc Thibeault - January 2025

7,9

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

L’Américain Tim MORSE est un écrivain et musicien assez occupé. En plus de faire partie du groupe-hommage à YES “PARALLELS”, THE JERRY JENNINGS BAND et du duo qu’il compose avec Bret BINGHAM pour le projet THE MANGOES, il prend aussi le temps de faire des albums solos plus intimes, plus personnels. Voici donc la chronique sur ce dernier album nommé “Soundtracks”.

Il y a quelque chose d’étrangement Rétro dans les pièces de Tim MORSE sur ce huitième album. Est-ce que ce sont de vieilles pièces qui ont, quelque part, marqué sa vie et influencé son écriture pour faire cet album? C’est l’impression que ça me donne lorsque j’écoute sa création de quatorze (14!) pièces. “Blueberry Way” me fait tout de suite penser à certaines pièces des BEATLES, 10CC ou des BEACH BOYS. Rythmée et agréable, il est difficile de ne pas « embarquer » sur ce ‘Chemin des Bleuets’. L’intermède “Remembrance” et la pièce “Cityscape” nous ramène aux débuts des années ’80 lorsque la musique électronique dominait presque tout (sauf le Punk). Il y a un côté obscur, comme si c’était écrit pour faire partie d’une trame sonore quelconque (d’où le nom de l’album?). J’ai l’impression d’entendre une fusion des genres de VANGELIS et de Jean-Michel JARRE avec les sons un peu futuristes et inquiétants.

“Broken Compas” est une jolie pièce passe-partout où la guitare acoustique est à l’avant-plan. Ici on plonge dans une atmosphère libertaire où on roule en décapotable sur un chemin désert par une belle journée d’été. L’agréable intermède “By The River” est comme une touche de finition de la pièce précédente avec des bouts instrumentaux qui y ressemblent. L’ajout de cuivres, xylophone et de flûte augmente l’effet d’émerveillement ‘Par la Rivière’. Changement de créneau avec la pièce “Balance” où la musique et les rythmes sont plus Folk, voire ‘Hillbilly’: guitare, banjo et bongos sont souvent à l’avant-plan et l’atmosphère est carrément à la fête.

Arrive enfin la pièce-titre “Soundtracks” où MORSE chante avec un air un peu désenchanté et désinvolte sur un Neo-Prog un peu lent mais très efficace. Ma préférée. Elle est suivie de “Empty Vessels”, un extrait (ou test musical?) piano/xylophone/basse ou contrebasse. Rien ici à faire lever les poils des jambes sauf peut-être un léger soubresaut pendant 30 secondes à la fin. “As Yet Untitled” me fait tout de suite penser aux premiers albums de Neil Morse (aucun lien de parenté ici), synthés inclus. On s’en va ensuite écouter “Solar Flare”, un Neo-Prog instrumental assez agréable avec un son et une très forte aura des années ’80.

“Deidra” est majoritairement joué au piano, accompagné en arrière-plan de divers instruments. Pour amateurs de piano. Vient ensuite une reprise de “Mind Games” de John LENNON qui sied parfaitement à ce décor musical Rétro. La jolie “Lullaby” semble s’éterniser et manquer d’un petit quelque chose pour devenir une bonne pièce. La pièce électronique “Vortex” clôt l’album avec justesse en nous menant dans une atmosphère de science-fiction des années ’80.

J’ai vraiment l’impression que Tim MORSE a d’abord voulu se faire plaisir avec cet album. Pas que c’est mauvais, mais il semble tirer un peu partout sans toucher la cible, le sentiment nostalgique étant probablement le seul fil conducteur qui tient l’album ensemble. Mais, ça, ce n’est que mon opinion.

PISTES / TRACKS

    01. Blueberry Way (03:33)
    02. Remembrance (00:33)
    03. Cityscape (04:38)
    04. Broken Compass (03:51)
    05. By The River (01:51)
    06. Balance (02:38)
    07. Soundtracks (04:24)
    08. Empty Vessels (03:19)
    09. As Yet Untitled (04:47)
    10. Solar Flare (03:46)
    11. Deidra (02:50)
    12. Mind Games (04:35)
    13. Lullaby (03:21)
    14. Vortex (04:15)

musiciens / musicians

Tim MORSE - Vocals, keyboards, acoustic and electric guitars, ebow guitar, mandolin, banjo, other stringed things, bass guitars, drums and hand percussion

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2024

bottom of page