
CHRONIQUE / REVIEW
Two For Five
Universe

Releases information
Release date:
September 23, 2024
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Patjaprog Productions
France
Philippe André - April 2025
8,3
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Qui se cache derrière TWO FOR FIVE ? Un duo français formé par deux musiciens de la nébuleuse ORION, Bruno THIBAUDEAU qui tient la guitare basse et les claviers et assure le chant lead et Olivier GADET préposé aux guitares, aux claviers, aux chœurs et responsable des arrangements de l'album "Universe", un groupe qui à l'origine était le projet solo de Bruno.
"Universe" est d'ailleurs la pièce qui ouvre l'album de nos deux compères, avec une six cordes brillante, des échappées claviéristiques un peu moyenne-âgeuses et l'une de mes préférées sur l'ensemble du disque, qui verse plus dans une pop progressive haute en couleurs que dans le progressif pur et dur. Un coté popisant que nous retrouverons dans le troisième titre "Can't Let you Fall", popisant n'a rien de péjoratif dans mon esprit, simplement le mot qui me vient le plus facilement à l’esprit au moment de rédiger cette chronique de TWO FOR FIVE, encore une très belle guitare flamboyante ici.
Pour "Sad", tout est dit dans l'intitulé, un mid tempo avec un beau piano et des cordes échantillonnées je suppose, Bruno THIBAUDEAU y chante mieux qu'ailleurs, ce qui laisse à penser qu'il est plus performant dans les pièces douces et calmes, un hommage à son âme sœur partie trop tôt. "Control", là encore tout est dit dans le titre, ou comment en 2025 quelques individus plus ou moins bien intentionnés pèsent sur la vie de plusieurs milliards d'autres.
"World's Apart" sombre mais vraie histoire de la vie à deux avec ses habitudes qui peuvent finir par lasser, rien de commun avec le titre du même nom des canadiens de SAGA, un morceau relativement aventureux musicalement parlant, toujours cette véloce six cordes d'Olivier qui retient notre (mon) attention, peu chanté ce que j'aime particulièrement pour celles et ceux qui me suivent. "Earth", la plage conclusive, s'invite dans le même mode puisqu'elle fait référence à la fin du monde, en espérant que l'humanité puisse s'en sortir "avant", très agréable malgré son évidente noirceur, ma favorite sur l'ensemble de l'album, l'orage gronde jusqu'à la fin (du monde ?).
A contrario je n'ai pas du tout apprécié le très rock "Feel the Storm", semblable à un vieux DEEP PURPLE ou à un vieux STATUS QUO pour le rythme boogie, ni "One Day", trop basique pour me convenir et très rock également, écoutable sans excès comme je le dis régulièrement, trop chanté de plus.
Pour finir un disque agréable mais plus rock que réellement progressif, selon moi.
PISTES / TRACKS
- 1) Universe (5:15)
2) Wise Old Man (5:15)
3) Can't Let you Fall (5:40)
4) Feel the Storm (4:02)
5) Sad (3:32)
6) Control (4:26)
7) Transcience (3:40)
8) World's Apart (7:13)
9) One Day (4:44)
10) Earth (7:42)
musiciens / musicians
Bruno THIBAUDEAU: Bass guitar, lead vocals, keyboards
Olivier GADET: Guitars, keyboards, backing vocals, arrangements