top of page

CHRONIQUE / REVIEW

WIZRD

Elements

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

December 6, 2025

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Karisma Records

Norvège / Norway

Alain Massard - January 2025

9,0

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

WIZRD formé en 2018 en conservatoire de Jazz pour un examen de fin d’études; des musiciens provenant du jazz, du métal tels SOFT FFOG, SPIDERGAWD, KROKOFANT, DRAKEN. Leur formation classique les fait revisiter CREAM, MAHAVISHNU ORCHESTRA voire WEATHER REPORT, avec ce mélange détonnant progressiste de rock, jazz, pop et indie, créant un rock frénétique, fusionnant et brassant nos repères musicaux. Un mélange oui, mélodique peut-être, inventif et progressiste, allons voir avec ce 2e album.

« GT, Me & My 6610 » entame dévoilant leur son singulier entre pop folk, psyché, rock, jazz-rock et art-rock; un son avec la mélodie vintage des 60, le lien avec ZOPP fait mouche. « Mesmerized » air fruité, tournoyant et ‘’tournicoti’’ comme dans la célèbre animation; un espace guitare acoustique andalou, un chœur hurlé; il y a de l’électricité dans l’air à défaut d’avoir l’éclectique; plus jazzy que MEER, plus underground aussi. « The Void » toujours ce clavier meerien au départ, puis la furie du riff funky jazzy électrique lance un air hard vintage psyché qui coule comme de la braise liquide. Le synthé gras prend la place et introduit « Fylkesvei 33 » sur des sonorités indus, trans électroniques, bidouillages hypnotiques et psychédéliques désopilantes. La nouveauté du concept musical surprend, on est entre du PINK FLOYD d’origine psyché et l’atmosphère électronique des TANGERINE DREAM; la trame évolue sur un spot hypnotique groovy répétitif avec coulées de boue musicale, vraiment étrange et farfelu, avant-gardiste. Le crescendo est jouissif, saccadé, entêtant, un véritable titre mantranique.

« National Day » repart son brut, écorché, entre guitare jazzy incandescente et orgue cotonneux; le clavier éclate dans les oreilles, les bruitages spatiaux amplifiant l’effet. « You're Exposed! » avec une sonorité rock qui surprend; très rapidement le son file au 340V en proposant du sang neuf prog sur des airs anciens. « !!! » continue, change, surfe, déboule à pleine allure, cassant les notes, proposant un air redondant hypnotique et un relent des fabuleux MOTORPSYCHO pour cet orgue dystopique dérangeant de fait. « Fire & Flames » intro piano délicate, mystérieuse, un arpège clignant comme un rayon de soleil sur la vitre; le piano solennel rappelle à nouveau MEER sur un registre plus jazzy. L’air planant, ambiant, atmosphérique et mélodique à la fois sur les voix comme lien d’accroche; la batterie monte, les chœurs comme au bon temps des 60/70 en furie; l’orgue en solo aidé de la basse tonitruante. « Kaleidoskop » en langue du cru, un air mélancolique avéré sur un arpège guitare lancinant avec un air souvenir de KAUAN et de KING CRIMSON.

WIZRD mélange le rock, le jazz et l’indie, créant un son progressiste inexploré; un son à voix norvégienne utilisée comme instrument, des solo frénétiques, de la mélodie criante, une unité cohérente après moult écoutes. Un opus barjot repoussant les limites musicales. Avant-gardiste, intense, attrayant mais à l’ambiance explosive, voilà la sensation éprouvée de cet album progressif qui défie la musique actuelle et transcende les conventions. Éclectique oui, diversifié oui, cohérent je ne sais pas, hypnotiquement captivant. Un opus dynamique bien plus déroutant que LIND et JORDSJO vous l’aurez compris mais aux sonorités plus modernes.

PISTES / TRACKS

    1. GT, Me & My 6610 (3:55)
    2. Mesmerized (4:52)
    3. The Void (3:26)
    4. Fylkesvei 33 (6:12)
    5. National Day (3:04)
    6. You're Exposed! (4:04)
    7. !!! (2:03)
    8. Fire & Flames (6:31)
    9. Kaleidoskop (3:08)
    Total : 37’15’’

musiciens / musicians

- Hallvard Gaardløs: Bass, lead vocals
- Axel Skalstad : Drums & percussion
- Karl Bjorå : Guitar, vocals
- Vegard Lien Bjerkan : Keyboards, vocals

bottom of page