
Martin KVAM et Karisma Records continue leur travail de réhabilitation des formations scandinaves qui ont un certain renom. Voici la première réalisation du combo suédois AGUSA initialement parue en 2014, les quatre autres suivront dans les prochains mois.
AGUSA s'est taillé une place de choix dans le monde du rétro prog mâtinée de folk rock scandinave et de dérives psychédéliques, amateurs de musique progressive des années deux mille vingt, vous pouvez fuir. A noter que le guitariste Mikael ÖDESJO est aujourd’hui le seul membre original de la formation de MALMO. Le remaster de l'album apporte une profondeur de son qui manquait cruellement en 2014.
Parmi les cinq pièces du disque ma préférence va d'une part à la deuxième "Melodi Från St Knut" vraiment du rétro voir du proto prog avec une six cordes qui "dégueule" les notes avec élégance et à la quatrième "Stigen Genom Skogen", les deux pièces les plus courtes de ce "Hogtid", les plus ‘’eloyiennes’’ également ("Inside" en est l'indéniable référence), pour vous en convaincre écoutez l'orgue introductif c'est du Manfred WIECZORKE pur jus (un musicien qui est passé aussi par un autre groupe allemand des glorieuses années soixante-dix, JANE).
A contrario, je n'apprécie guère la troisième et plus longue plage de l'album "Östan Om Sol,Västan Om Måne" estampillée à quatre-vingt pour cent "World Music", un mélange que je trouve particulièrement indigeste. Bonne écoute.