
Un petit saut dans le passé pour souligner l’effort d’un groupe que nous avons malencontreusement négligé. ESPRESSO est un groupe de rock progressif et fusion chilien qui débuta ses activités en 2015. On y retrouve des musiciens talentueux, dont Pierino MADRID PRUZZO à la basse, Fernando MENESES DIAZ à la guitare, Elias ORELLANA GOMEZ à la batterie, et Wilfredo SALAS GONZALEZ aux claviers.
Leur premier album éponyme qui date de 2022, est disponible au format digital seulement chez MYLODON Records, et ils ont concocté un style musical où ils mélangent des éléments de rock progressif, de métal Prog, de jazz, de musique électronique et d'expérimentations variées, ainsi que des échantillonnages sonores. Cet album entièrement instrumental a remporté deux prix au « Nación Prog Awards » de 2022 dans les catégories « Meilleur groupe » et « Meilleur album ibéro-américain ».
C’est un album de prestations dynamiques, captivantes et mélodiques, finement ciselées qui défilent à fond la caisse, offrant une musique hybride entre ISOBAR et RUSH mais en mode métal Prog « jazzy », avec une certaine dose d’humour débonnaire dans leur interprétation, sur une thématique spatiale comme le démontre la pochette qui nous invite dans un labyrinthe étoilé, ainsi que les titres des pièces et les commentaires d’astronautes. Les longues pièces sont des démonstrations « essouflantes » de virtuosité et de compositions malicieuses où l’on ressent vraiment le bonheur de ces individus à jouer ensemble. Vraiment, un album « fun », complexe mais aussi accessible, où la basse et les claviers feraient le bonheur de Geddy LEE. Très recommandable ! Titres préférés : « Cooler », « Nuevo Horizonte », « Dimension Fractal » et « Rollercoaster ». Bonne écoute !