Facilement identifiable il y a plusieurs décennies, le rock progressif se perd depuis quelques années sous l’avalanche de plusieurs influences dont le métal. Évolution? Factory of Art, un groupe allemand de métal progressif, sort d’une omerta de plus de deux décennies sur disque avec leur dernier né, BACK TO LIVE! Un retour souhaité par les cinq membres du groupe soit Rock LOSH (basse), Gunter LANGE (chant, clavier), Ralph MARCEL (batterie), Jens SCHEMIKALE (chant) et Thoralf SCHULZE (guitare). L’album contient dix pièces, d’une durée généreuse totale de 55 minutes. Du pur bonheur pour les fans qui devraient savourer à pleines oreilles ce retour à la vie.
Leurs influences musicales relèvent de groupes aussi talentueux que Metallica, Iron Maiden et Saxon, entre autres. En tout temps, la section rythmique est énergique, la guitare de Thoralf SCHULZE et son doigté époustouflant, les harmonies vocales, trop souvent en échos, Ralph MARCEL déchaîné sur sa batterie et ses cymbales, la basse grondante de Rock LOSH nous font vivre de grandes émotions ‘metal’ ou saignent nos trippes qui s’effondrent dans du ‘death metal’. Ajoutez à cela une voix tantôt tranchante, tantôt hurlante, mourante, dans une mer ou l’on se perd, si le roi Neptune ne vient pas nous remonter à la surface, laissant au fond de l’océan des bouteilles vides du liquide préféré du Capitaine Haddock.
Heureusement, Gunter LANGE, sur ses claviers, vient nous rappeler, quelque peu, Rick WAKEMAN nous révélant que le rock progressif existe encore, malgré tout. « Factory of Art » n’invente rien, mais la créativité fait place ici à l’intensité, le corps domine l’esprit et c’est ce que l’on veut bien entendre d’un groupe ’métal’, avec quelques gouttes de ‘progressif’ bien placées…. À ce niveau, c’est un beau retour à la vie!