« I Need A Star In My Life » est une collection de titres inédits que le groupe de blues rock HUMBLE PIE, avec à sa tête le fabuleux et regretté guitariste, chanteur, harmoniciste et organiste STEVE MARIOTT, a enregistré au cours des dernières années de leur période la plus intéressante c’est-à-dire entre 1974 et 1976. Initialement, ces 20 titres devaient faire l’objet de l’édition d’un album studio d’HUMBLE PIE, mais ont fini par être récupérés et répartis dans la discographie solo de STEVE MARIOTT qui a suivi la fin de l’année 1975 au moment de la 1ère séparation du groupe.
Dans l’ensemble, ces enregistrements, oscillant entre boogie rock, blues rock, ryhtm & blues et hard-rock, ne sont aucunement à négliger car bien meilleurs que ce que produira le groupe reformé en 1979 (seuls STEVE MARIOTT et le batteur JERRY SHIRLEY restent de la formation initiale). A cette occasion, le groupe reprend de belle manière « Be My Babe » écrit par le fameux PHIL SPECTOR producteur du mythique « Let It Be » des BEATLES et d’albums solo de membres de ces derniers (JOHN LENNON, GEORGE HARRISSON). Pourquoi cette chronique dans ProfilProg me diriez-vous ? Et Pourquoi pas ! La frontière entre le monde blues rock et rock prog est parfois proche, tout comme avec la musique classique d’ailleurs. La preuve en est sur le titre éponyme « I Need A Star In My Life », MEL COLLINS (KING CRIMSON, CAMEL, ALAN PARSONS PROJECT) intervient au saxophone.
Cette compilation, déjà existante depuis 1997 sous un titre différent « The Scrubbers Sessions », ici remasterisée, pourra ravir tout autant les fans et collectionneurs des œuvres d’Humble Pie que celles et ceux qui aiment le blues rock et découvriront ce groupe qui a marqué la première moitié des 70’s. Disponible en digital et surtout en double vinyles colorisés en éditions limitées (versions LP bleus, ou oranges, ou rouges), ce qui pourrait faire des heureux pour Noël au pied du sapin !