Le prolifique spécialiste de la guitare Warr, Jason BLAKE, nous offre un nouveau fruit de ses expérimentations musicales, cette fois-ci en collaboration avec le violoncelliste Raphael WEINROTH-BROWNE (LEPROUS, MUSK OX) pour créer quelques choses de singulier, un duo à cordes moderne nouveau genre, où le rock progressif entre en symbiose avec la musique de chambre classique. Cette nouvelle galette au format EP, d’un peu plus de 18 minutes, fait suite à « Subsequent Ruins » de mars 2023, et il fut enregistré à Chicago et Ottawa.
BLAKE, pour s’accorder avec le ton acoustique du violoncelle de son comparse, a opté cette fois-ci pour l’utilisation du guitare Warr Artisan de type semi-vide. Quelle belle alchimie dès les premières notes ! Deux instruments seulement, mais on dirait qu’ils sont beaucoup plus. Le violoncelle lancinant fait merveille avec le doigté dynamique et précis de BLAKE. Une part d’émotion intense se dégage, une mélancolie vive que le violoncelle installe, dans ces ambiances ténébreuses que la pochette illustre bien! Ce qui est aussi intéressant c’est que le violoncelle génère des sonorités du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est.
J’ai eu la chance d’analyser plusieurs albums de BLAKE, et celui -ci sort vraiment du lot ! Drôlement inspiré, et une collaboration qui fonctionne super bien donnant un petit moment de bonheur exceptionnel ! En espérant une continuité sur cette voie ! Cela devrait plaire aux fans de TOOL et OPETH, mais en mode plus minimaliste et épuré. Titre Préféré : « Leaving Only Embers », avec un petit côté « Led Zep » en terres maghrébines, mais j’aurais pu dire toutes les pièces ! Bonne écoute !