
PSYCHOWATERMELON est le premier fruit digital résultant de l’association de deux musiciens italiens, soient Alex SAVELLI, guitariste et bassiste, et Tommaso MICHIENZI, aux synthétiseurs et au theremin, ce qui est l’instrument étrange aux sons fantomatiques utilisé pour le thème de l’émission « Doctor Who ». On y retrouve comme invité Andrea LAMB D’ANIELLO qui participa à la conception des percussions sur quelques titres, et Luca FATTORI, qui s’exécute aux gargarismes inutiles sur le dernier titre. L’ensemble de treize pièces presque entièrement instrumentales, si on exclut les vocalises, flirte allègrement avec la musique psychédélique et électronique vintage, le rock cosmique des années 60 et 70, et le Krautrock.
L’ensemble pourrait se révéler assez étrange pour l’oreille peu habituée à ce genre d’éclectisme appliqué à des fresques aux ambiances flottantes et atmosphériques avec ses vagues et ondulations de synthés, et des percussions qui semblent généralement programmées, mais on y note une certaine finesse créative et une grande audace, qui a mi-parcours de l’ensemble des titres s’essouffle malheureusement un peu par un genre d’effet de redondance.
Disons que cela a le mérite de ne pas trop ressembler à des choses connues, signe qu’il s’agit là de compositions très travaillées. Par moment, surtout à cause des percussions, j’ai pensé à « THE ART OF NOISE », mais aussi sur d’autres passages, à l’attitude « cool » de LONDON UNDERGROUND, aux résonances vibratoires d’un VANGELIS, et aux élaborations expérimentales de RADIOHEAD. Plusieurs morceaux sont très intéressants, je dois l’avouer, où l’imagination n’a pas manqué, mais l’intérêt généré reste inégal en fonction des morceaux. Titres préférés ; « Barbarian Dreams », « Ghostpiracy », « Meanwhile » et « The Visionaire » Bonne écoute !