
Le plaisir des chroniques, c’est de découvrir des nouveaux artistes, et comme le Canada est à l’honneur depuis les boutades annexionnistes de notre voisin du Sud, écoutons donc ce que Rod RODRIGUES a à exprimer, lui qui est guitariste, professeur de musique et auteur-compositeur canado-brésilien, basé en Ontario, qui fut membre des ENEMIES OF REALITY » et de FALLING INTO A DREAM, un groupe hommage à DREAM THEATER. Il poursuit une carrière solo depuis 2010, et l’album dont il est mention ici est la suite de son mini album « Tales of a Changing Life Part.1 » de 2022.
Il nous propose six titres instrumentaux très techniques et mélodiques, et un morceau narré en portugais, où il est accompagné de plusieurs artistes invités, n’offrant que très peu de temps morts, où les percussions déboulent dans des prestations à fond de train, sur des bases de type rock classique, fusion et Prog métal. Un jeu très précis, sérieux, énergique, sans trop de place pour la fantaisie, sauf sur la très accessible « On the road », qui offre un réjouissant feu d’artifice, ou comme sur la poignante « Mom's Lullaby », un rock classique style « LYNYRD SKYNYRD », au petit fond gospel amplifié par les vocalises chaleureuses d’une chanteuse typique de PINK FLOYD.
Même chose pour la très recommandable, « Tales Of A Changing Life Suite », la pièce la plus Prog, au début symphonique, très cinématique, assaisonnée de très plaisants petits passages d’inspiration latine. Une musique de marathonien qui ne devrait pas laisser indifférent. Plusieurs titres sont exigeants pour l’auditeur, car l’énergie dégagée en devient souvent épuisante ! Pour les fans de DREAM THEATER, de RUSH, de Steve VAI, de Joe SATRIANI et de musiciens qui jouent plus vite que leurs ombres. Bonne écoute !