
On se rappellera qu’en Mai 2024, Sykofant, un groupe d’Oslo fondé par les guitaristes Emil MOEN et Per SEMB, proposait son excellent premier album éponyme, qui faisait dans le « hard rock revival », et qui obtint 8,7 sur Profil Prog. Pour info, il est maintenant disponible au format CD. Nos amis norvégiens reviennent cette fois-ci avec un court mini album contenant trois chansons entre 6 à 9 minutes, et un extra, le « mix » des trois chansons en continu pour un peu plus de 22 minutes.
Avec des textes poétiques nébuleux qui nécessitent une dissection approfondie, ils nous offrent encore une fois des petits bijoux de compositions musicales avec un esprit « hard rock » mais une attitude plus Prog, plus sombre, plus cinématique et dramatique avec de nombreuses variations, des changements de direction et quelques passages atmosphériques et mystiques livrant vrombissements et résonances, dont certaines, très courtes, m’ont fait penser à E5150 de SABBATH. MOEN, au chant distinctif avec sa voix granuleuse, envoûte, et la musique offerte plaira aux amateurs de PINK FLOYD et de TEA PARTY.
Moins surprenant que l’album éponyme qui était un assemblage de plusieurs styles, il est à mon avis très cohérent, et le tout tient bien la route lorsqu’entièrement unie dans le « mix » offert. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter qu’un « Label » les prennent en charge pour faciliter la distribution de leurs œuvres, car talent fou, il y a. Très recommandable. Titre préféré : « Embers ». Bonne écoute !