top of page

PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

The Radicant

We Ascend

image1.jpeg

8,5

Releases information

Release date: 

From: 

Denis Boisvert - September 2024

July 12, 2024

Royaume-Uni / UK

Puisque ANATHEMA ne répond plus, il est rafraichissant d'entendre que VINCENT CAVANAGH a maintenant son projet solo. Vraisemblablement orienté vers les arts multimédias, cet EP de tout près de 24 minutes offre 5 pièces plutôt ambiante mais avec la signature émotionnelle à laquelle nous a habitué ANATHEMA. Un peu comme DUDA avec LUNATIC SOUL, le son est très personnel, expérimental et flottant et éthéré. On remarque la participation de TENEBRE (instruments, programmation et mixage) et des voix féminines invitées.

Emprunté à la botanique le mot radicant parte de pouvoir changer ses racines en fonction de l’environnement. Pour citer NICHOLAS BOURRIAUD, critique artistique et auteur : ‘’L'artiste radicant mobilise le précaire, met en scène les errances, les transferts et les transformations, il transcode et déplace, il traduit...’’

La palette sonique est assez homogène exception faite de 'Zero Blue' plus rythmique et électro. J'ai particulièrement aimé 'Stowaway' initialement minimaliste mais évoluant en un crescendo émotif de grande beauté. La voix de VINCENT est incomparable mais c'est sa sensibilité de compositeur qui ressort sur tout l'album. En termes d'originalité et qualité 'We Ascend' vaut vraiment le détour.

'We Ascend' est un prélude à un nouvel album en préparation que nous attendrons impatiemment en 2025.

bottom of page