Si je vous disais que Vanden Plas a le même line up depuis sa formation, il y a plus de 30 ans, vous me croiriez ? Vous devriez parce que c’est un fait ! Jusqu’à l’an dernier du moins, alors que le claviériste Günter WERNO ait décidé de prendre sa retraite. Cette carrière phénoménale de trois décennies s’est traduite par 12 albums, de 1994 à aujourd’hui.
Le douzième album, c’est « The Empyrean Equation of the Long Lost Things », avec un nouveau claviériste donc, Allesandro DEL VECCHIO. Et l’adaptation de ce dernier au quintette a de toute évidence été un jeu d’enfant si on se fie à l’écoute de cet album. Andy KUNTZ et Stephan LILL, respectivement chanteur et guitariste et leaders du groupe, ont eu la main heureuse en le choisissant.
Cela dit, que nous réserve TEEOTLLT? Du grand Vanden Plas encore une fois. Impossible de prendre ce groupe en défaut. Tout au cours de sa carrière, ce band nous a habitué à des mélodies solides et harmonieuses, de la grande virtuosité et des compositions grandioses. Ce dernier opus ne fait pas exception. On est en terrain connu. La voix de KUNTZ est toujours aussi dominante. Les arrangements sont toujours aussi léchés. Les compositions toujours aussi surprenantes. Les grandes envolées toujours aussi pesantes et symphoniques à la fois. Bref, c’est du grand Vanden Plas (Ah oui, c’est vrai, je l’ai déjà dit !).
En quelques mots, six tounes aussi bonnes les unes que les autres. Cinquante-cinq minutes jouissives rien de moins. Vanden Plas confirme une fois de plus sa place au sommet du panthéon du prog métal.