CHRONIQUE / REVIEW
35 Tapes
Fabric Of Time
Releases information
Release date:
October 13, 2023
Format:
CD, Digital, Vinyl
Label:
From:
Apollon Records
Norvège / Norway
Alain Massard - October 2023
7,9
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
35 TAPES, né en 2018, voulant rejouer du son des 70’s, celui des GENESIS, CAMEL et KING CRIMSON; groupe studio qui a pris comme repère les 35 bandes nichées dans le Mellotron en les associant à du néo-prog symphonique à la MARILLION et IQ, pour un prog post-planant avec des accointances jazzy diffuses; simple au départ comme idée pour ce 3e album du groupe.
« Whistle for the Wind » intro prog enjouée, moderne et avec un zeste d’antan; vocal de Jarle sombre, mélodie mélancolique avec les claviers vintage lorgnant sur GENESIS et surtout SPOCK’S BEARD; le break piano/percussions encore plus sombre, sur un air de BOF de Peter GABRIEL, intimiste avant le retour au rythme flirtant avec le PINK FLOYD; prog mélodique vintage sortant des notes de claviers langoureuses. « Crawling » avec l’intro orchestrale, synthés de mise; on peut y retrouver du GENESIS de ‘Winds & Wuthering’, la voix grave sur celle de GILMOUR; le break jongle sur les airs de ces deux groupes. « Art of Falling » débute par un air calme; un piano électrique, une batterie à la ‘Duke’ des GENESIS, la voix sur celle de JAPAN; break en deux temps doux puis s’envolant avec un solo guitare émouvant; retour final consensuel manquant d’un je ne sais quoi créatif, le solo étant légèrement esseulé ici. « The Biggest Lie » pour un titre enjoué, doux et mélodique; l’air sur la détente n’en dérogera pas, un relent du son ROXY MUSIC à certains moments pour un titre suave loin des vagues progressistes, la pop rock planante est bien fixé, le break avec les claviers sur les 80. « The Fabric of Time » arpège guitare-piano et un titre latent, la voix, les instruments, certains à cordes; le solo guitare à la HACKETT met le feu, le clavier sur celui de BANKS; c’est doux mais envoûtant, une ballade romantique qui va gonfler doucement mais sûrement; de mélodique il passe à symphonique; le break central ambiant sur un ‘Ripples’, mystérieux avec ce solo piano fondant; le final avec le violon intimiste rattrapé par la guitare acoustique et le clavier chaleureux amène finalement ce qu’il manquait aux autres titres, énergie et chaleur.
35 TAPES, avec le Mellotron en base et des synthés analogiques, propose un voyage rock progressif et cinématique moderne, flirtant avec l’art-rock mélancolique des TALK TALK et autres JAPAN par la voix; une musique sophistiquée, délicate, attentionnée, souvent linéaire et bien symphonique; des crescendos monolithiques donnant la part belle au Mellotron et autres claviers pour un tableau musical sans tâches, et sans heurts.
PISTES / TRACKS
- 1. Whistle for the Wind (8:47)
2. Crawling (7:01)
3. Art of Falling (7:50)
4. The Biggest Lie (6:38)
5. The Fabric of Time (13:55)
Total : 44’11’’
- Morten Lund: Vocals, 6- & 12-string guitars, lap steel, Gizmotron, Mellotron, piano, organ, electric piano, Moog Sub 37, Roland Juno-60, Moog Matriarch, Shahi Baaja, Korg Polysix
- Jarle Wangen: Vocals, backing vocals, bass, fretless bass, 6- & 12-string guitars
- Jo Wang: Keyboards, organ, piano, Moog Sub 37, Moog Matriarch, Mellotron, Therevox
- Andreas Eriksen: Percussion, drums, piano, Roland SH-5 bass, Yamaha YC 45 organ, Roland 808
- Kai Lundewall: Drums, backing vocals
musiciens / musicians