top of page

CHRONIQUE / REVIEW

D'Virgilio, Morse And Jennings

Sophomore

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

November 10, 2023

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Radiant Records

MULTI

Serge Marcoux - December 2023

8,6

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Avertissement : ceci n’est pas un album de rock progressif ! Avertissement complémentaire : il serait dommage qu’un amateur de musique, peu importe le genre, passe à côté de ce bel album.

En 2021, les amateurs de musique ont découvert le nouveau groupe, D’VIRGILIO, MORSE & JENNINGS. Les amateurs de rock progressif ont aussitôt pensé à un nouveau supergroupe tel EMERSON, LAKE & PALMER. Cependant, l’excellent « Troika » a plutôt permis de découvrir la complicité vocale et musicale de trois musiciens prog plutôt inspirés par CROSBY, STILLS & NASH, les BEATLES ou AMERICA. La réunion de NICK D’VIRGILIO (SPOCK’S BEARD, BIG BIG TRAIN et NDV), NEAL MORSE (SPOCK’S BEARD, TRANSATLANTIC, FLYING COLORS, THE NEAL MORSE BAND et sous son seul nom) et ROSS JENNINGS (HAKEN, NOVENA, REDADOS) est le résultat de leurs goûts musicaux éclectiques et du désir de marier leurs voix. Avant cette rencontre, les trois musiciens avaient déjà démontré un engagement musical allant au-delà du prog en enregistrant des albums sous leur seul nom avec des influences clairement hors du genre promus par ProfilProg.


Pour chacun des trois membres, ce groupe représente quelque chose de différent. Morse explique : "Je n’ai jamais fait partie d’un groupe comme celui-ci. La plupart des gens savent que je suis un grand fan de CROSBY, STILLS & NASH et j’adore les harmonies à trois voies de YES et des BEATLES. Mon père était chef de chœur, donc les harmonies sont dans mon sang ! L’essentiel pour moi est de travailler sur de bonnes chansons ; peu importe qui les écrit ou dans quel style." ROSS JENNINGS est d'accord : "Je suis un grand fan de musique country et folk, j'adore le style d'harmonie à trois voix. En tant que chanteur connu du métal progressif, je n'aurais jamais pu prédire que je serais considéré comme membre d'un groupe faisant de la musique comme celle-ci. C’est toujours époustouflant pour moi puisque je n’ai jamais officiellement enregistré et sorti de musique de ce genre pour prouver que je peux le faire. Faire ces disques avec Nick et Neal a été une expérience tellement agréable et enrichissante. C’est drôle comme les choses se passent parfois !"

L’album précédent, « Troika », signifiait l’alliance de trois personnalités de pouvoir égal qui s’unissent pour diriger. Cette fois, « Sophomore » est un terme utilisé pour décrire une deuxième ou une seconde action, la plupart du temps utilisé dans le milieu scolaire américain. Pour ce deuxième effort, les trois musiciens ont commencé à échanger des idées de chansons à la fin 2022, avant d’en choisir 10 à enregistrer en janvier 2023. Quatre des compositions sont de MORSE alors que D’VIRGILIO et JENNINGS en proposent trois chacun. "Je pense qu’il y a toujours eu dans l’esprit de chacun un projet d’en faire un deuxième. Il y avait beaucoup de chansons un peu moins étoffées que sur le premier album, mais une fois qu’on a lancé le bal, ç’est allé très vite", raconte NICK D’VIRGILIO. Pour la première fois depuis la formation du groupe, le trio s'est réuni en personne pour réaliser quelques clips pour l'album. C’était aussi la première fois qu’ils chantaient ensemble en personne, explique NICK. "Puisque nous étions là-bas, nous avons décidé de tenter une petite performance live. Nous n’avions jamais chanté ensemble auparavant, mais cela s’est très vite mis en place. C’est une chose très naturelle et je pense que c’est de bon augure pour nous de partir sur la route et, espérons-le, de faire quelques concerts. "

L’album précédent proposait des morceaux comme « Julia », « King for a Day » ou « Another Trip Around the Sun » qui évoquait de près ou de loin l’univers progressif. Ce ne sont pas du tout les cas sur « Sophomore » qui offre une plus grande unité entre les chansons. Cependant, ce n’est en rien un défaut ou une difficulté. Je dirais que d’une certaine façon, ce son unifié facilite l’écoute en toutes circonstances, y compris avec des personnes qui affectionnent moins le prog. Oui, oui ça existe ! Seul le très rock, voire hard-rock, « Mama » apporte une touche franchement électrique. En effet, l’ambiance musicale est plus franchement folk-rock à l’image du super groupe des années 70. Il en va ainsi des dix compositions originales et des deux versions alternatives, « Right Where You Should Be » et «The Weary One » offertes dans la pureté de trois voix magnifiques accompagnées d’une guitare sèche.

Pendant une cinquantaine de minutes, notre attention se dirige irrésistiblement vers l’union parfaite de ces trois voix qui s’harmonisent merveilleusement et parfaitement. On peut aisément ressentir la grande complicité entre les musiciens. Les trois compères proposent des compositions qui s’incrustent en vous, qui vous poussent à fredonner même pour quelqu’un qui a peu de talent comme moi. À l’instar de leur autre opus, les trois lascars savent comment commencer et conclure un album de belle façon. En effet, « Hard to Be Easy » et « Anywhere the Wind Blows » sont de superbes vers d’oreille. J’ajoute à celles-ci « Tiny Little Fires » qui vient me chercher, et me trouver, à chaque écoute. Ainsi la magie que les gars avaient ressentie, et avaient transmi, avec « Troika » revient nous confondre et nous enchanter. Faites-vous plaisir une seconde fois avec ce trio talentueux et savoureux.

PISTES / TRACKS

    1. Hard to Be Easy (5:09)
    2. Linger at the Edge of My Memory (5:04)
    3. Tiny Little Fires (3:32)
    4. Right Where You Should Be (3:43)
    5. The Weary One (4:45)
    6. Mama (3:52)
    7. I'm Not Afraid (3:57)
    8. Weighs Me Down (4:12)
    9. Walking on Water (5:18)
    10. Anywhere the Wind Blows (4:29)
    11. Right Where You Should Be (Bonus Track) (Alternative Version) (3:43)
    12. The Weary One (Bonus Track) (Alternative Version) (4:46)

- Nick D'Virgilio / Vocals, drums, bass, guitars
- Neal Morse / Vocals, bass, guitars, keyboards
- Ross Jennings / Vocals, guitar, keyboards

musiciens / musicians

bottom of page