CHRONIQUE / REVIEW
Swan Chorus
Achilles And The Difference Engine
Releases information
Release date:
August 13, 2023
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Self-Released
Royaume-Uni / UK
Denis Boisvert - November 2023
9,1
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Quelle belle surprise que cet album de SWAN CHORUS, un duo dynamique (avec l'aide d'amis doués) qui se sont fait connaître d'abord comme un groupe en hommage à Genesis (phase tardive). L'album se veut une collection de pièces variées, superbement exécutées et tout à fait rock progressif avec des clins d'œil ici et là aux classiques du prog comme GENESIS mais aussi YES, FLOWER KINGS, BIG BIG TRAIN et même MOON SAFARI. Ce qui saute au visage c'est l'humeur ludique du groupe, les notes brillantes, et les parties vocales très à point et la prouesse des musiciens. Les sujets sont légers et très éclectiques comme on peut le constater avec les titres (gaufres, vampires, aventures!).
La construction des morceaux s'avère très solide avec des orchestrations sublimes, des échanges délicats entre claviers et guitares et de riches lignes mélodiques. La table est mise avec 'The Waffle Index House' un morceau qui aurait pu faire partie de 'A Trick of the Tail'. Neuf belles minutes de prog symphonique avec ses envolées lyriques et ses claviers mur à mur. Très original et appétissant. Puis surprenant détour avec 'After Dark' un reggae à la MEN AT WORK + PHIL COLLINS: accrocheur et pernicieux. 'Being There' nous ramène immédiatement dans la sphère éthérée du prog symphonique opératique avec ses synthés délicats, ses accords de piano touchants et son style ballade et sa trame triste. Une de mes favorites. Retour aux riffs de HAMMOND avec un délicieux intermède rock 'Cold Comfort'. Guitares sèches et thème folklorique puis martial. Très imaginatif et juste à point. Entrainant au possible aussi. Puis 'The Contender' une chanson à boire avec des racines de bars fumeux remplis de marins chantant à tue-tête. Étonnant comme les styles se chevauchent et se complètent. 'My Little Vampire' revient au style COLLINS dans sa meilleure forme incluant les arpèges de guitares et la voix riche supportées par les atmosphères angéliques des claviers. Un classique. L’enchaînement se fait sans heurt avec 'No Idea' un autre morceau magique où les arrangements entre les pads années 80 et les dégringolades de synthés percussifs se livrent une bataille avec le chanteur. Finalement la référence dans le titre de l'album (The Difference Engine) prend sa forme avec 'English Electric' du progressif britannique essentiel très BBT un autre morceau incontournable. Ah les guitares chantantes... Comme on aura compris il est temps d'alterner avec un autre genre et un autre rythme dans la lignée punk alias THE POLICE. Superbe encore et sans faille.
On finit avec une pièce qui récapitule les beaux moments de l'album dans une synthèse de 13 minutes intitulée de façon appropriée 'The Great Adventure'. Lyrique, joyeuse et pleine de référence aux influences positives du groupe et avec des accents de synthé et de guitare magnifiques. Il y a aussi de jolis clins d'œil comme la signature rythmique de 'Supper's Ready' et les effets vocaux à la JON ANDERSON.
En somme un album tout à fait fascinant. Qu'autant de qualité et de talent soient méconnus laisse perplexe. SWAN CHORUS réussit là où tant de groupes 'rétro' prog échouent. Loin d'une imitation on retrouve un rock progressif brillant, ressenti et finement élaboré qui plaira à tous les amateurs de rock progressif et tous procurera des heures de plaisir. Vivement la suite!
PISTES / TRACKS
- 1. The Waffle House Index (9:18)
2. After Dark (4:51)
3. Being There (7:04)
4. Cold Comfort (4:32)
5. Contender (4:30)
6. My Little Vampire (8:30)
7. No Idea (5:13)
8. English Electric (5:52)
9. Welcome Home (4:08)
10. This Great Adventure (12:58)
Total 66:56
David Knowles: All instruments
Colin McKay: All instruments, lead & backing vocals
John Wilkinson: Lead & backing vocals
Peter Dover: Additional drums
Les Norton: Guitar
Dave Jones: Bass
musiciens / musicians