CHRONIQUE / REVIEW
The Ryszard Kramarski Project
Odyssey 9999
Releases information
Release date:
September 1, 2023
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Lynx Music
Pologne / Poland
Philippe André - October 2023
9,3
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Le retour du RYSZARD KRAMARSKI PROJECT avec ce sixième album en six ans (difficile de faire mieux et voilà qui rappelle le mitan des années soixante-dix), inspiré de l'œuvre littéraire d'HOMERE le célébrissime "L'Odyssée", un seul changement et pas des moindres nous sommes désormais en l'an 9999.
Après avoir conquis la planète TROIE, ULYSSE entreprend un long voyage vers sa planète natale ITHAQUE pour y retrouver PENELOPE, son épouse bien-aimée. Huit titres enchainés pour ce remarquable disque conceptuel, cela va de soi, nourri par les textes écrits comme dans les albums précédents par Zdzisław ZABIERZEWSKI et grande nouveauté les intervenants vocaux nous viennent d'horizons divers. Quant aux musiciens eux-mêmes, ils appartiennent tous ou presque à ce que j'appellerai la galaxie LYNX. A noter que David LEWANDOWSKI et Karolina LESZKO ne figurent pas cette fois parmi les vocalistes présents. Monsieur MOONRISE, Kamil KONIECZAK a eu la charge de mixer l'album, et quel mixage bon sang ! Ça pète sévère dans les enceintes.
Celles et ceux qui me lisent, savent dorénavant que je n'apprécie pas outre mesure de saucissonner les disques conceptuels avec une éventuelle notation, ce qui devient gênant car nous trouvons aujourd'hui de plus en plus de concepts albums... Sur ce "Odyssey 9999", Ryszard commence très fort avec le "Twelve Spaceships" chanté par un invité charismatique Stuart NICHOLSON (inutile de le présenter je pense ?), une pièce d'un fabuleux progressif symphonique (10/10) illuminé de plus par le saxophone ténor de Lukasz PLATEK, le seul des participants que je ne connaissais pas auparavant, après recherches il apparait qu'il s'agit avant tout d'un musicien de jazz.
Qui d'autre qu'Ania BATKO la chanteuse d'ALBION pouvait suppléer Karolina LESZKO pour "Pénélope" et "The Killing Songs of Sirens", disons-le sans ambages, personne ! (9/10) pour les deux, qui font la paire. Marek SMELKOWSKI éphémère chanteur de MILLENIUM en 2020 prend en charge les vocaux sur les titres quatre "The Curse of Circe" la magicienne empoisonneuse des compagnons d'ULYSSE et six "Calypso Nymph" la nymphe maritime amoureuse d'ULYSSE et il s'en sort fort honorablement dans un cas comme dans l'autre. Si nous recherchons la petite bête, les deux plages chantées par Lukasz GALEZIOWSKI (GALL pour ceux qui suivent depuis plus d'un quart de siècle) soit la trois "Cyclops Cave" et sept "Ithaca» sont celles qui sortent le moins du lot quoique le solo de guitare de Piotr PLONKA dans la caverne du Cyclope...c'est quand même quelque chose !
Les deux Grzegorz (FIEBER et BAUER), batteurs actuel et ancien de MILLENIUM assurent brillamment les tempi avec l'aide de l'inévitable Krzysztof WYRWA qui se distingue comme souvent à la basse Fretless et dont les arabesques parsèment plusieurs titres.
Un des disques essentiels de l'année 2023, va trouver une place parmi mes soixante meilleurs albums de musique progressive de tous les temps, c'est dire.
PISTES / TRACKS
- 1. Twelve Spaceships (7:20)
2. Penelope (4:40)
3. Cyclops Cave (5:30)
4. The Curse of Circe (6:10)
5. The Killing Songs of Sirens (6:50)
6. Calypso Nymph (5:15)
7. Ithaca (5:00)
8. Odysseus (7:04)
Ryszard KRAMARSKI: Keyboards, acoustic & electric guitars
Marcin KRUCZEK: Guitars
Krzysztof WYRWA: Bass guitar, fretless bass
Grzegorz FIEBER: Drums on tracks 2,3,5 and 7
With:
Stuart NICHOLSON: Vocal on tracks 1 and 8
Ania BATKO: Vocal on tracks 2 and 5
Marek SMELKOWSKI: Vocal on tracks 4 and 6
Łukasz GALEZIOWSKI: Vocal on tracks 3 and 7
Piotr PLONKA: Guitar solo (3 first solo,5 first solo)
Grzegorz BAUER: Drums on tracks 1,4,6 and 8
Lukasz PLATEK: Tenor saxophone on tracks 1 and 8
musiciens / musicians