CHRONIQUE / REVIEW
Tribute to Eric Bouillette
Songs For An Angel (Volume 1)
Releases information
Release date:
February 14, 2023
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Bad Dog Promotions / FTF Music
Multi
Alain Massard - February 2023
8,0
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Eric BOUILLETTE est parti rejoindre les Anges l’an dernier, c’est plus beau ainsi que d’annoncer le ‘résultat d’une lutte acharnée’. C’est surtout l’occasion pour son épouse de lui rendre hommage ici, lui à l’origine de NINES SKIES, SOLACE SUPPLICE, ayant collaboré sur THE ROOM, DRIFTING SUN et NOVA CASCADE; surtout sur le projet IMAGINAERIUM avec Clive NOLAN; il était estampillé pour ses mélodies douces, éthérées et symphoniques. Ses nombreux amis et connaissances viennent lui rendre hommage.
« Any Minute Now » son ambiant entre éthérée, ambient, électro et ballade mélancolique comme préambule au souvenir. « Toy Town » air d’ANATHEMA, sonorités sombres et luxuriantes, beauté de la voix, de la partie guitare acoustique et slide. « Dream for the Future » air lent mélancolique, sur le son synth-new wave des 80’s comme une lente régression. « Pour l'éternité » saxo et électro binaire pour une incursion dans les limbes des réminiscences musicales; Chrystelle y distille une voix aigüe à la Chrissie HYNDE tandis que le saxo tourne, tourne dans nos oreilles, titre monolithique.
« Heavens Angels » mélodie comme complainte pour accompagner au plus loin le regretté Eric dans sa nouvelle demeure; tambourins métronomiques lançant l’air chaleureux sur un crescendo où le solo guitare vient exploser et donner plus de l’ampleur. « Man on the Mountain » avec Achraf aux vocaux, sa voix qui porte de façon admirable sur le dernier NINE SKIES. Ça monte sur une sonorité « fishienne », le son bien dans le néo des 80’s; Gareth montre qu’il est un bon guitariste tandis que la trame claviers de pat soutient l’air.
« Our Man from France » sur un arpège guitare et Chris qui sort un ’Mon Ami’, titre qui se veut gai, pour parler et traverser les limbes, pour lui susurrer qu’on est là, qu’on l’entend encore; oui cet homme était aussi sur Nice en France. « The Angels Will Lay Down their Harps » avec le violon d’Eric sur ce titre très country ballade romantico-mélancolique, air où tu n’as qu’une envie, celle de prendre ta femme dans tes bras. « Fugue pour Notre-Dame du Saint Rosaire » pour le cantique traditionnel avec orgue et la voix de Nicolas de RENTY. « When the Night Comes (Silent Hell) » avec un autre Nicolas sur un moment piano classique et électrique, pour une ballade sérénade émouvante puisque tous ces titres variés ont une composante commune, la paix de l’âme et le souvenir.
« Touched by Angels » intro planante, envoûtante puis l’air d’un Jimmy SUMMERVILLE, attention l’air, le côté guilleret, enfantin, pour sortir un moment de cette ambiance forcée de repos, Karen avec une voix angélique. « New Shining Star » sur une ballade irlandaise, fermez les yeux et vous imaginez les POGUES; un air poignant, une voix granuleuse que je reconnais, une montée chaude amenant une dérive progressive avec un solo guitare fin, délicat qui part là-haut où brille une nouvelle étoile. « Dans la couche du diable » pour le final avec Eric et Anne, un texte prenant, une guitare, la sienne brutale, presque heavy, chaude, glaciale.
Eric BOUILLETTE n’est plus là, alors certains de ses amis ont composé pour lui, pour lui rendre hommage, pour nous donner un testament verbal et musical, actant ce fait. Je cite sa dernière phrase : « La vie est un tel cadeau ! J’ai été béni tant de fois, merci mes amis, merci Seigneur ». Il proposait des harmonies simples et des mélodies principalement linéaires, avec changements caractéristiques de tempo. Un album dédicace d’amis qui ont proposé tant de titres qu’un second tribute sortira prochainement. Un album pour garder éternellement en mémoire celui qui avait la foi, la pêche, l’humour et le charisme, l’humilité et la dérision; un grand homme Eric.
PISTES / TRACKS
- 1– Any Minute Now – Nova Cascade (3:15)
2 – Toy Town - Freddy Scott & Eric Bouillette (4:05)
3 – Dream for the Future - BDD (4:26)
4 – Pour l'éternité – The Chrysdoll Project (4:46)
5 – Heavens Angels – Ruby Dawn (6:15)
6 – Man on the Mountain – Achraf Elasraoui, Pat Sanders, Gareth Cole, Chris York (5:12)
7 – Our Man from France – Steve Anderson & Chris York (5:35)
8 – The Angels Will Lay Down their Harps – Howard Sinclair (4:13)
9 – Fugue pour Notre-Dame du Saint Rosaire – Nicolas de Renty (4:50)
10 – When the Night Comes (Silent Hell) - Andsee (4:55)
11 – Touched by Angels - BABAL (5:47)
12 – New Shining Star - Erewän (6:15)
13 - Solace Supplice – Dans la couche du diable (4:42)
Total: 64’16’’
Eric Bouillette: Guitars, violon
Plus:
Anne-Claire Rallo: Lyrics
Erewän: Voices (12)
Alexandre Lamia: Piano (12)
Jimmy Pallagrossi: Drums (13)
and guests of groups on tracks!
musiciens / musicians